Le Recyclage
Le recyclage permet la réutilisation partielle ou totale des matériaux d’un produit en fin de vie pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce cas le déchet devient matière première.
Les avantages :
- Evite la mise en décharge ou incinération favorisant la pollution des sols et de l’air.
- Préservation des matières premières naturelles.
Les inconvénients :
- Les filières de valorisation des déchets ne sont souvent pas assez proches du lieu de production des déchets.
- Le tri préalable des habitants (très souvent mal réalisé).
Les matériaux recyclables :
Presque tous les matériaux sont recyclables mais en pratique ils ne sont pas tous recyclés.
Il doit exister une filière de recyclage et il faut qu’elle soit rentable.
- Matières plastiques,
- Métaux ferreux et non ferreux
- Papiers et cartons
- Verres
- Déchets verts
Les matériaux non recyclables :
Produits qui ne peuvent se recycler :
- Les pots de yaourts et les pots de crème fraiche.
- Gobelets et couverts en plastique.
- Barquettes de viandes, poissons, fromages et charcuterie.
- Blisters, suremballages plastiques, boites plastiques.
- Pots de fleurs en plastique.
- Les films plastiques des journaux.
- Vieux jouets en plastiques.
- Boite à œufs.
- Papier photo et papier cadeau.
- Polystyrène.
Le recyclage direct :
Réutilisation des déchets avec ou sans transformations préalables.
Vous pouvez trouver quelques plaquettes à télécharger ci-dessous sur le tri selectif des déchets ménagers,
http://www.ville-saintdizier.fr/publicmedia/original/467/50/fr/tri-selectif-habitat-collectif.pdf
http://www.mairie-ollainville91.fr/pageLibre00011752.html#
http://www.symtoma.org/IMG/pdf/plaquette_02_2008b.pdf
L'atelier pour des raisons évidentes de recyclage récupère beaucoup des matières dites non recyclées... pots de yaourt, boite à oeufs, films plastiques des journaux, polystyrène, pots de fleurs en plastique... dans le cadre de ses ateliers avec les enfants.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.